Les officiels

Les arbitres

Leur mission

Un arbitre de basket-ball est la personne qui dirige le déroulement d'une rencontre de ce sport.
Ils sont généralement au nombre de deux, et 3 en Pro A, en Euroligue et en NBA.
Lors d'un match, il y a un arbitre principal et un (ou deux) aide-arbitre. Au cours du match, leur capacité de décision est la même.
Pendant le jeu, selon la mécanique d'arbitrage de la FIBA, ils sont répartis en un arbitre de tête (à l'avant du jeu) et un arbitre de queue (à l'arrière) (et éventuellement un arbitre centre, à l'opposé de ses collègues).
En France, la tenue des arbitres de basket-ball est grise avec un pantalon noir. Elle l'est également en NBA. En Euroleague, les arbitres sont vêtus de orange.
Dans l'encadrement d'un match, les arbitres sont aidés par la table de marque (OTM : Officiels de Table de marque).
En France, les arbitres sont encadrés par la Commission Fédérale des Arbitres, Marqueurs et Chronométreurs.

Le guide de l'arbitrage

Si vous souhaitez consulter le guide de l'arbitrage de la FIBA, cliquez ici

Les OTM

La mission

Pour chaque match à domicile, le club a besoin d'Officiels Table de Marque (OTM) :

• UN MARQUEUR : ses principales fonctions sont la tenue de la feuille de marque et la manipulation de l'indicateur de possession alternée (flèche), la gestion des remplacements et des temps-morts.

• UN CHRONOMÉTREUR : ses principales fonctions sont le décompte des périodes de jeu, des intervalles de jeu et la tenue du chronomètre.

• UN OPERATEUR DES 24 SECONDES.

Le contenu de la formation

Le club organise chaque année des formations à l'intention des licenciés et des parents. Si vous souhaitez revoir le contenu de cette formation, cliquez ici

vendredi 18 octobre 2024

à Chantepie, France